PAYS DE LA LOIRE Le BHR rebondit pour accompagner les mutations (2e partie)
L’assemblée générale du Bureau horticole régional des Pays de la Loire (BHR) a démontré combien il développe ses partenariats et réseaux. Elle a aussi présenté Franck Brossaud, le futur nouveau directeur en remplacement de Philippe Wegmann en retraite fin septembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
> À lire également sur le même sujet : "Le BHR rebondit pour accompagner les mutations (1re partie)"
Parmi les thématiques évoquées lors de l’AG du BHR, figurait la Maison des horticulteurs. Présidée par Guilhem Bost (co-dirigeant des Pépinières Lepage, 49) s’installe petit à petit. Elle entend (ré)affirmer la notoriété du bassin de production horticole des Pays de la Loire.
Sept commissions thématiques ont été lancées.
Autre partenaire privilégié du BHR : Astredhor Loire Bretagne, où Christophe Rolshausen, dirigeant de Deltaflor (49) vient de succéder à la présidence à Michel Nicou.
Nouvel équilibre pour le prochain Salon du végétal
Pour son édition biennale du 15 au 17 septembre 2026, le Salon du végétal, désormais présidé par Marc-Henri Doyon (co-dirigeant des Pépinières Ripaud (85)) adapte légèrement son format (redimensionnement du Cœur végétal, suppression de la Market place, allégement du programme de conférences…).
Il renforce des initiatives récentes comme le Pôle arbres lancé en 2024 et multiplie les Parcours spécialisés (Fleurs de France, végétal et urbanisme, etc.). « L’idée est de ré-équilibrer pour trouver le bon dosage », affirme le président.
Passage de flambeau Franck Brossaud, le futur nouveau directeur, est déjà en tuilage avant le départ en retraite de Philippe Wegmann fin septembre. Il a mené toute sa carrière professionnelle dans la filière viticole avec un parcours diversifié en entreprise, dans l’enseignement et au sein de structures collectives. Il fut également vigneron durant treize années.
Philippe Wegman était arrivé début 2014 après « la tempête » de 2013. En clôture d’AG, il a exprimé trois vœux pour l’avenir. Une juste valorisation des productions et une reprise de parts de marché sur la France. La création d’OP (organisations de producteurs) car « l’union fait la force ». Et enfin, un ancrage réaffirmé du BHR dans les entreprises.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :